top of page
  • Photo du rédacteurVibes

Box, ou l’art de donner vie à une idée en moins de 24 heures


Crédit photo : Vibes




Si 2022 était une année riche en idées artistiques, le mois de mars a vu naître un projet fou, parti d’une simple idée qui a germé dans notre esprit. Box. Une création originale Vibes dont nous avons été les géniteurs, de l’idée à la création du décor, au tournage, puis montage. Alors nous avons contacté notre ami Adrien Vexus et ses danseurs, parce qu’il incarnait parfaitement l'idée que l’on se faisait de Box.



Un pêle mêle de danse électro, marié à une once de danse expérimentale et à des airs de street dance. A la minute où nous avons eu son feu vert, nous nous sommes lancés dans la construction de la box. C'était la première fois que nous clôturions un tel projet, en moins de 24 heures. Mesurer, découper, visser, puis appliquer une première couche de peinture en début de soirée. Les travaux ont commencé en début d'après-midi et se sont terminés à l'aube, lorsque nous avons appliqué la deuxième couche de peinture, après un long temps de séchage.



Après une nuit écourtée, nous avons enfin pu assembler toute la structure de bois et ses renforts de métal ainsi que tous les panneaux en début de matinée. Une opération qui aura nécessité plusieurs bras pour installer la box. La pièce maîtresse ? Nous avons fixé nos néons à l'intérieur des structures. La petite cerise sur le gâteau de l’équipe Vibes.


And just like this, la Box était prête sur les coups des midis, pour accueillir nos danseurs en début d'après-midi.



La danse électro au cœur du projet


Si nous étions très inspirés lors de la fabrication du décor, nous l’étions encore plus lorsque les danseurs se sont mis à danser. Nous étions fascinés par leur charisme, leur gestuelle ample, énergique et rythmée. Leurs horizons et styles différents rendait cette création d’autant plus impactante. Ce projet tournait autour de la danse electro. Le tout premier style de danse urbaine fondée en France au début des années 2000, se basant sur des mouvements inspirés du locking, popping, du vogue ou encore de la house. Mais plus concrètement, qu’est ce que la danse electro ? C’est un étonnant mélange de mouvements et gestes circulaires énergiques, presque libres autour du corps.



Crédit photo : Vibes



Box en quelques mots ? Un projet fou créé en moins de 24 heures, de la création de la box jusqu’au clap de fin de tournage. Un concept innovant et fort symboliquement. Une rapidité d'exécution, autant de la part des danseurs dont la majeure partie de la chorégraphie était improvisée, que pour nous vidéastes, qui avons donné vie à cette idée folle. Comme quoi, ce sont parfois des projets spontanés comme celui-ci, conçus à la dernière minute, qui sont les plus étonnants et réussis car ils sont inspirants créativement parlant.



L’arrivée de nouveaux projets, découlant de Box


Si Box marquait une nouvelle ère Vibes, cette création nous aura ouvert la voie à bien d’autres projets. Les décors ont tellement inspiré que nous avons reçu beaucoup de demandes et pu créer de nouveaux univers autour de ces box. C'est notamment le cas du projet Cuuuute, incarné par la belle Tiffany.



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page