top of page
  • Photo du rédacteurVibes

Clara Diaz, tout feu tout flammes

Un projet inédit marquant la fin de l’année 2022


Si Vibes aspire toujours à découvrir de nouveaux horizons créatifs, c’est en travaillant avec des artistes de haute volée, que l’inspiration nous vient. Courant Octobre, nous avons lancé un tout nouveau projet enflammé : ‘Amber’. Une création marquant le retour de l’hypnotisante Clara Diaz.



Crédit photo : Vibes



Amber est un projet tournant autour d’un tout nouvel élément : le feu. Le feu dont la beauté nous fascine et nous émerveille depuis que l’Homme a appris à le dompter.

Danseuse orientale et maintenant danseuse des flammes, Clara a créé une chorégraphie toute singulière, teintée d’un rouge orange flambant et vêtue de feu. Couronne enflammée, regard de braise et costume tribal pétillant, où la promesse d’un projet flamboyant.





Les contraintes techniques


Comme dans tout tournage, un tel projet impliquait nécessairement des complications.

La plus évidente était sans doute la difficulté de danser en harmonie avec les flammes, sans risquer de se brûler. Clara a dû s’adapter à toutes ces contraintes techniques. Manier le feu sans nuire à ses mouvements. Danser avec une couronne enflammée, implique la maîtrise de deux arts. La danse et le feu. Un exercice ou la danseuse a dû se concentrer sur l’un, tout en faisant abstraction de l’autre. Le résultat est plus qu’étonnant, et Clara ne cesse de nous surprendre.


Nous avons rencontré une autre contrainte durant le tournage : l’éphémérité du feu. En effet, les mèches perdaient très vite en intensité et nous avons rallumé la couronne de flammes près d’une dizaine de fois. Nous possédions au moins l’avantage d’avoir une chorégraphie de moins d’une minute.


Travailler avec l’élément envoûtant qu’est le feu


Si la tâche ne s’est pas avérée facile pour la danseuse, il en allait de même pour nous, en tant que vidéastes. Filmer en étant très proche des flammes pouvait mettre en péril notre matériel photographique, ce pourquoi il était primordial de savoir non seulement écouter et anticiper les mouvements de Clara, tout en jonglant avec la caméra. Un risque que nous étions prêts à prendre, à la vue de ce projet fascinant qui s’offrait à nous. Si nous sommes toujours en quête de nouveauté, filmer le feu représentait un réel challenge à nos yeux. Et rien n’était laissé au hasard. Le choix du feu pour sa dimension hypnotique, dont les étincelles magnifiaient chacun de ses mouvements, ondulations et vibrations. Des couleurs et contrastes étincelantes à l’image des créations Vibes. Et enfin la contrainte du feu, que nous n’avons pas considéré comme un obstacle mais comme une force.



N’attendez plus pour visionner Amber pour avoir des étincelles pleins les yeux. Vous n'y verrez que du feu !

17 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page