Qui dit printemps, dit renouveau... Le mois de Mars aura vu naître de nouveaux projets créatifs et s’il y en a bien un qui nous aura marqué sous tous ses aspects, c’est bien Medusa. Une création originale Vibes où nous avons filmé une danseuse sous l’eau. L’élément de l’eau nous fascinait depuis longtemps et ce projet aura nécessité des semaines et mois de réflexions avant de prendre vie.
Medusa, un projet ambitieux aux défis multiples
Vous vous en doutez, un projet ambitieux comme celui-ci n’aura pas été sans embuches. Nous avons rencontré de nombreuses petites difficultés lors du tournage, mais sommes parvenus à les surmonter ! À chaque problème, sa solution comme nous avons l’habitude de l’exprimer chez Vibes !
Le poids de l’eau
Une première contrainte que nous avons rencontrée fut le poids des objets sous l’eau. Pour filmer, il faut être stable. Or, l’eau était un réel enjeu, autant du côté de la danseuse que des vidéastes. Nous avons dû accrocher des poids à nos chevilles pour nous stabiliser au fond de l’eau et pouvoir filmer en toute tranquillité. Nous en avions aussi attachés en bas du trépied afin qu’il puisse couler au fond de la piscine. Amel aussi a rencontré quelques difficultés à danser au milieu du drapé qu’elle portait. Ce dernier avait beau peser quelques grammes à la surface, il en était tout autrement dans l’eau.
L’installation du matériel photographique
Tout était inédit pour nous à travers cette création. Nous ne maîtrisions pas notre caméra comme à notre habitude, ayant dû l’envelopper dans une coque étanche. Nous avons dû nous servir d’une planche pour déplacer le trépied et tout le matériel au centre de la piscine pour ensuite l’immerger. La mise au point de l’appareil, la nage, l’apnée, la visibilité sous l’eau…Tous ces détails paraissent peut-être moindres à premier abord, mais une fois sous l’eau, on les ressent.
L’apnée
Sûrement la difficulté numéro une rencontrée sur le tournage…Pour la danseuse, il lui fallait remonter sans arrêt à la surface pour respirer et l’enjeu pour nous était de filmer et d’obtenir de belles prises durant ce très court instant de 20 à 30 secondes. Pour nous aussi, ce n’était pas une tâche facile dans la mesure où nous remontions parfois à la surface avant la danseuse, ne parvenant pas à tenir le matériel photo, nous concentrer et retenir notre souffle.
Un résultat à la hauteur de nos espérances
Le résultat est encore plus impressionnant que ce que nous avions imaginé. Les images sont sublimes et pleines de sens. Les lumières et néons sous l’eau apportent une dimension hypnotique et mystérieuse au projet. La silhouette d’Amel est pure et majestueuse…Nous ne pouvions rêver mieux.
Tout cela n’aurait pas été possible sans l’autorisation et l’accord de la mairie, et piscine de Givors. C’est grâce à eux que l’on a pu donner vie à Medusa et nous en sommes profondément reconnaissants.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de jeter un œil à ce projet, il est encore temps !
Rendez-vous sur notre page Instagram pour le visionner !
Comments