Pourquoi transposer la danse en vidéo ?

Ici, on pose le débat de l'hybridité de la vidéo et de la danse.


Nous interprétons l’art de la danse comme mode de communication, par sa capacité à transmettre un message par les gestes et le regard, la musique et la puissance de communiquer des émotions.

En plus d’être une composition esthétique, belle à regarder et à écouter, la signification du message transmis construit par le mélange de ces disciplines est doté d'émotions très puissantes.

Ce qui se dégage dans les vidéos-danses, c’est les possibilités évocatrices de ces deux médiums que l’on réunit pour transmettre un message qui ne seraient pas le même s'ils étaient séparés.


L'interaction de la danse et de la vidéo et comment chacune participe à la fabrication du sens de l'œuvre. L'utilisation de différents médiums permet plusieurs niveaux de communication. Là où les possibilités de l'un s'arrêtent, l'autre poursuit.


"Oser en tant qu’artiste, c’est ce qui permet d’avancer !"



L'homme danse depuis la nuit des temps. Seul ou avec d'autres, il exprime sa joie et sa peine par la danse et la vidéo représente la nouvelle forme de communication des hommes depuis les années 2000.


La fusion de la vidéo de danse représente donc la communication depuis la nuit des temps et celle de demain. C’est une manière de s’exprimer, d’exister et de se manifester dans un monde où chacun cherche sa place.


Tape ici pour aller directement là où ça t'intéresse :

  1. En quoi tient la spécificité de la vidéo de danse

  2. Quel est l’impact de la technologie sur cette discipline artistique ?



En quoi tient la spécificité de la vidéo de danse


La spécificité de la vidéo de danse, selon nous, tient dans l’alliance de deux arts qui explorent les mêmes problématiques de différentes manières : le mouvement, l’espace (contraint ou non), le rythme, etc.

Il apparaît donc évident que passant d’un style à l’autre, la danse influe sur le travail du vidéaste, apportant régulièrement de la matière à son langage vidéographique. Aussi, suivant l’expression et la démarche chorégraphique, la manière de filmer, le montage et son découpage, le travail de la lumière qui sont tous abordés d’une façon différente en fonction de chaque réalisateur.


Avec Vibes, nous mettons au coeur de notre activité la puissance de la lumière et de l'éclairage, ce qui vient découper vos formes et vos mouvements.



Quel est l’impact de la technologie sur la danse ?


L’art vidéo est en effet, du fait de son caractère technique et de son âge relativement récent, une expression en perpétuelle évolution, liée aux avancées technologiques.

La technologie vidéo a donc un impact puissant sur la discipline artistique qu'est la danse : rapidité ou ralentissement, prise de vue, éclairage, passage scénario, cinématographique, puissance de l'expression des sentiments... Les critères que la vidéo apporte à la chorégraphie sont nombreux.










3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout